Les saisons en Float Tube

Si comme moi le float tube est devenu plus qu’une passion, que vous souhaitez pratiquer un maximum lors de votre temps libre. Malheureusement, il va falloir s’adapter au fil des mois, du fait des différentes réglementations, des conditions météorologiques et aussi parfois des comportements des poissons.

Regardons ce qu’il est possible de faire saisons par saisons en float tube orienté carnassiers.

Hiver  : En mode Hibernation

Cette saison se distingue par un temps très froid avec donc des eaux de nos différents biotopes froides et claires. Cela induit donc une activité halieutique plus faible et des poissons un peu plus amorphes.

Les vaillants pécheurs en float tube qui oseront sortir malgré ces conditions pourront quand même espérer de belles prises.

Une idée de technique : Pêche au mort manié (avec monture Drachkovitch)

Malheureusement à partir de fin Janvier = Fermeture de la pêche aux carnassiers, il faut prendre son mal en patience. C’est une sombre période pour les pécheurs aux carnassiers 😊.

Vous pouvez profiter de cette période pour nettoyer, contrôler, ranger votre précieux matériel.

Printemps : le retour des héros

Après de nombreuses semaines de repos forcés, à avoir aiguisé vos hameçons, réfléchis à de nouvelles techniques & spot possibles, le jour de gloire est arrivé :

  • Deuxième samedi du mois de mars : ouverture truite et carnassiers en Catégorie 1. Généralement, ici je vais pêcher à la mouche (sans mon float…) dans les rivières du coin afin d’affronter quelques truites.
  • À partir du premier mai : ouverture de la pêche aux carnassiers en catégorie 2, alleluia !!!? Personnellement, mon mois préféré, l’activité de nos chers carnassiers est intense et toutes les techniques sont bonnes à être utilisées (aussi histoire de ne pas perdre la main) .

Eté  : mi-figue mi-raisin 

Juin est dans la continuité de mai, les carnassiers sont toujours aussi en forme, de beau combat en perspective.

Juillet/Août : ça se corse !! Ce n’est plus aussi facile d’attraper nos carnassiers préférés en raison de la fréquentation importante des biotopes les carnassiers sont prudents et puis ils sont rassasiés à cette époque, ils n’ont qu’à tendre la main pour se nourrir ….

Il faut privilégier les moments à la fraiche : aux aurores le matin ou le soir en fin de journée.

Automne  : À cœur vaillant, rien d’impossible

Qui dit températures plus fraiches dit un peu plus d’activités et donc des chances supplémentaires de faire de belles pêches. Ce sont des mois propices à la pêche aux carnassiers profitez en avant l’arrivée de l’hiver, c’est le moment de faire vos derniers combats mythiques de l’année !!! Attention cependant les feuilles commencent à tomber alors privilégiez les endroits moins engorgés.

En novembre, il faut comme en hiver être vraiment motivé et bien équipé (sinon vous allez souffrir) mais vous serez normalement bien récompensé.

Bon à savoir : pendant la période de fermeture des carnassiers, il est possible selon les départements de pêcher avec des appâts naturels (vers de terre, larve, insectes).

De façon générale, il est toujours mieux de se renseigner directement auprès d’un magasin de pêche du coin ou aussi d’une AAPPMA Locale.

À retenir : fermeture de la pêche aux carnassiers du dernier dimanche de janvier au premier mai.

Bonne pêche.

Leave a Reply

Don`t copy text!